Le snowboard nécessite un mélange unique de capacités physiques pour gérer les forces en jeu pendant que vous dévalez les pentes. Le snowboard de niveau avancé exige une combinaison coordonnée de force, de puissance, d’agilité, de mobilité, d’endurance musculaire et de forme cardio-vasculaire. En ajoutant une certaine variété ou une orientation différente à vos activités régulières, vous pouvez vous assurer d’être prêt à tirer le meilleur parti de la saison hivernale. 

Les sportifs amateurs négligent habituellement les mouvements rotationnels et latéraux pendant l’entraînement. Les mouvements vers la gauche et la droite en effectuant une rotation (ou en résistant à la rotation) sont des éléments clés pour développer la force et la condition physique qui se transposent au sport. Ce concept est particulièrement important pour le snowboard afin de gérer les pressions rotationnelles, avant et arrière créées pendant la descente.

Un nombre croissant de spécialistes de la condition physique prônent l’importance de l’entraînement fonctionnel et des mouvements naturels. Ces programmes comportent habituellement de nombreux exercices multiarticulaires effectués avec des mouvements latéraux et rotationnels pour créer une multitude de possibilités. Instagram est un terrier presque sans fond d’entraîneurs appliquant ces concepts avec des bandes élastiques, des haltères kettlebells ou des exercices sans charge. Voici des publications qui peuvent vous inspirer à essayer quelque chose de nouveau ou de créatif dans votre propre pratique de mouvement.

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En ce "Jour du skateboard", voici la capsule numéro 3 effectué en collaboration avec mon partenaire @defi_hors_piste OBJECTIF: ➡Développer la capacité de dissocier le haut, du bas du corps, tout en gardant l'équilibre lors d'un mouvement sur un pied et avec résistance. Exemple: Atterrissage avec plus de poids sur une des deux jambes et lorsque vous poussez du pied pour avancer. RÉPÉTITIONS: ➡3x15 sur chaque jambe Bon SKATE DAY à tous ? Vous avez essayer l'exercice ? Mentionner le en commentaires?? Pour plus d'informations sur le mouvement ou les exercices spécifiques à l'un des sports de planche, n'hésitez pas à m'ecrire au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien à visiter le www.evolution-phys.com Au plaisir ? «The board sports trainer» ???⛷️ Thanks à: Phil casabon aka the model? @f_o_jutras ? @crossfit.shawinigan ? @rsmedia ? @defi_hors_piste Bonne ÉVOLUTION ?? #xgames #core #gainage #resistancebands #rom #coreexercice #fitforskate #defihorspiste #stability #gym2skate #warmup #warmup4skate #specifictraining #skateboardtraining #skateday #skatemeetgym #skateboard #skateevents #skateboardcamp @canadaskateboard

A post shared by ÉVOLUTION PRÉPARATION PHYS (@evo_physique) on

Pour des façons simples d’intégrer les mouvements latéraux ou rotationnels, essayez d’ajouter les mouvements suivants à vos routines d’échauffement ou de récupération. Une recherche rapide en ligne permet de trouver les descriptions et les démonstrations de ces exercices.

  • déplacement latéral (20 mètres – à gauche et à droite, deux séries)
  • karaoké ou croisé (20 mètres – à gauche et à droite, deux séries)
  • fentes marchées avec rotation (20 mètres – vers l’avant et vers l’arrière, deux séries)
  • fentes latérales ou squats cosaques (20 répétitions, en alternant de côté)
  • rotations du tronc avec élastique et bûcherons (10 répétitions par côté)
  • moulin à vent ou « crail » et rotations obliques (20 répétitions, en alternant de côté)
  • marche et déplacements latéraux avec élastique (10 mètres dans chaque direction, répéter jusqu’à ce que cela devienne difficile, puis en faire davantage)
  • planche latérale (de 30 à 60 secondes par côté, deux séries de chaque côté)
  • vélo (30 secondes d’exercice, puis 30 secondes de repos, pendant quatre minutes)

Comme pour toute activité physique, vous devez vous assurer d’être en assez bonne santé afin d’éviter les dommages et les blessures. Si vous avez déjà subi des blessures qui peuvent limiter votre rendement, assurez-vous de consulter un physiothérapeute avant d’entreprendre toute nouvelle activité.

Soyez à l’affût d’autres conseils relatifs aux fondements de la condition physique qui vous aideront à améliorer votre technique de snowboard en mettant en lumière divers aspects de la santé et de la condition physiques. Un petit investissement en temps maintenant peut contribuer grandement à l’atteinte de vos objectifs cet hiver. N’oubliez pas de vous entraîner vers un but, de jouer avec motivation et d’avoir du plaisir.

 

John Smits
BC East / Alberta Regional Coordinator

CONSULTEZ LE CALENDRIER DES ACTIVITÉS DE L’ACMS CLIQUEZ ICI

FOURNISSEURS DE LA MARCHANDISE DES OFFRES SPÉCIALES POUR LES PROS

 
Mission : Promouvoir la pratique et l’enseignement du snowboard de même que la profession d’enseignant de snowboard au Canada, par la formation et la certification de moniteurs de snowboard afin d’assurer l’application d’une norme d’enseignement sécuritaire et efficace du sport à l’échelle nationale.

SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

 

COORDONNATEURS RÉGIONAUX

 
GENEVIÈVE PILOTTO
COORDONNATRICE RÉGIONALE DU QUÉBEC ET DE L'ATLANTIQUE
genevieve@casi-acms.com
ANDREW MCCRANEY
COORDONNATEUR RÉGIONAL DE L’ONTARIO, MANITOBA ET SASKATCHEWAN
andrew@casi-acms.com
JOHN SMITS
COORDONNATEUR RÉGIONAL DE L’ALBERTA ET DE COLOMBIE-BRITANNIQUE EST
john@casi-acms.com
GREG DANIELLS
COORDONNATEUR RÉGIONAL DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE OUEST, NWT ET YUKON
greg@casi-acms.com

KEEP UP WITH US ON INSTAGRAM

Visit Our Instagram Page