L’hiver que nous vivons présentement est pour le moins que l’on puisse dire, déstabilisant. Il est difficile de planifier quoi que ce soit. Vous avez certainement déjà dû modifier une ou plusieurs fois vos projets de l’hiver. Dans un contexte où la résilience est probablement un atout, pas le choix de s’adapter et d’entrevoir notre saison autrement. Essayons de rester positifs et de continuer à transformer les contraintes en opportunités!

Stations fermées, la créativité est à l’honneur ! Dans certaines régions du monde les stations ne sont malheureusement pas en opération, c’est vraiment beau de voir que malgré tout, des membres de la « familia CASI-ACMS » en manque de ride construisent différents modules freestyle ou parcours comme une pumptrack dans leur cour arrière. D’autres font du snowskate, du powsurf ou du splitboard… wow! Continuez, votre énergie est tellement belle et inspirante!

Parlons un peu technique. Il n’y a pas de secret, pour atteindre ses objectifs techniques, peu importe le sport, on doit s'entraîner globalement et spécifiquement. Outre les formations avec des évaluateurs de l’ACMS lorsque c’est possible et l’entraînement physique en général, le « volume de ride » reste l’élément qui fera toute la différence. Plus on ride, plus on développe nos habiletés techniques. Le snowboard, c’est un sport de sensations, d’équilibre et de déséquilibre entre une série de mouvements contrôlés, intentionnels et instinctifs. Il faut prendre le temps de ressentir ce qui se passe sur son snowboard, dans son snowboard et dans son corps aussi. Expérimenter pour comprendre LA recette qui nous convient individuellement en tant que planchiste; celle qui fera que l’on sera à la bonne place au bon moment sur notre snowboard. Vous trouverez ci-dessous, en toute humilité, des suggestions techniques et attitudes à adopter pour poursuivre votre progression cet hiver et dans le futur.

Pour l’entraînement et le ride en solo: 

  • Soyez créatif dans votre ridede tous les jours et mettez-vous au défi de ne jamais faire la même piste de la même façon. Choisissez des lignes différentes chaque fois, ne faites pas le même type de virages au même endroit. Ridez dans tous les types de conditions, beau temps, mauvais temps!
  • Sortez du moule conventionnel! Par exemple, si vous vous entraînez pour une tâche technique de virages - courts ou long rayons, glissés ou coupés - ne cherchez pas toujours le terrain parfait mais trouvez plutôt des opportunités pour faire ces virages n’importe où, n’importe quand, à toutes sortes de vitesses, dans différentes pistes aux inclinaisons et lignes de pente variées.
  • Faites-vous filmer et auto analysez-vous, comparez-vous à des planchistes qui vous inspirent.
  • Envoyez aussi vos clips vidéos à un mentor de votre choix ou quelqu’un qui pourra vous donner des commentaires techniques constructifs. Soyez ouverts à recevoir et comprendre cette rétroaction et à essayer de sentir de nouvelles choses dans votre technique en snowboard. Et surtout, laissez-vous le temps d’absorber la rétroaction. 
  • Testez des snowboards différents si possible. Ajustez votre position en fonction du snowboard, positionnez vos fixations différemment sur la planche, jouez avec les angles et l’écartement de celles-ci.
  • Vous avez un objectif technique de certification? N’oubliez pas que c’est seulement du snowboard et faites-en souvent justepour le plaisir et pas seulement pour vous entraîner. 

Options variées si vous ne pouvez pas faire de snowboard en station: 

  • Pratiquez d’autres sports et développez du même coup d’autres habiletés. Les habiletés acquises sont souvent transférables à la pratique du snowboard ou sinon elles contribuent à la forme physique globale, alliée de tous les sports.
  • Suivez un programme d’entraînement physique à la maison - il y a tellement d’options de toutes sortes qui existent - . 
  • Améliorez votre force et votre souplesse.
  • Vous avez peut-être un objectif technique de certification de l’ACMS? Profitez-en pour étudier plus en profondeur votre guide de référence ou pour préparer une banque de leçons ou sessions de formations des moniteurs.
  • Diverses ressources utiles disponibles sur Internet peuvent aussi vous permettre d’apprendre une panoplie de nouvelles choses sur votre sport ou sur l’enseignement (ex. : Snowboard Addiction, Canada Snowboard, Canadian Avalanche Association, etc.)

Certains jours nous avons peut-être l’impression que le temps s’est arrêté depuis le printemps dernier et que tout avance tellement tranquillement. Parfois, peut-être que nous avons aussi l’impression du contraire et que tout déboule trop vite. Nous avons perdu certains de nos repères et interactions sociales habituels, c’est bien normal d’être bouleversé. Essayons toutefois ensemble de tirer bénéfice de ces changements et de ressortir plus forts de cette époque bizarre de nos vies.

 

Geneviève Pilotto, 
Coordonnatrice Régionale ACMS Québec-Atlantique, Monitrice et Évaluatrice niveau 4

 

CONSULTEZ LE CALENDRIER DES ACTIVITÉS DE L’ACMS CLIQUEZ ICI

FOURNISSEURS DE LA MARCHANDISE DES OFFRES SPÉCIALES POUR LES PROS

 
Mission : Promouvoir la pratique et l’enseignement du snowboard de même que la profession d’enseignant de snowboard au Canada, par la formation et la certification de moniteurs de snowboard afin d’assurer l’application d’une norme d’enseignement sécuritaire et efficace du sport à l’échelle nationale.

SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

 

COORDONNATEURS RÉGIONAUX

 
GENEVIÈVE PILOTTO
COORDONNATRICE RÉGIONALE DU QUÉBEC ET DE L'ATLANTIQUE
genevieve@casi-acms.com
ANDREW MCCRANEY
COORDONNATEUR RÉGIONAL DE L’ONTARIO, MANITOBA ET SASKATCHEWAN
andrew@casi-acms.com
JOHN SMITS
COORDONNATEUR RÉGIONAL DE L’ALBERTA ET DE COLOMBIE-BRITANNIQUE EST
john@casi-acms.com
GREG DANIELLS
COORDONNATEUR RÉGIONAL DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE OUEST, NWT ET YUKON
greg@casi-acms.com

KEEP UP WITH US ON INSTAGRAM

Visit Our Instagram Page