Remarque : Alyn Nash était un moniteur et évaluateur actif de l’ACMS résidant en Colombie‑Britannique. Malheureusement, Alyn est décédé le 2 septembre 2017. Le texte qui suit a été présenté par Jeff Chandler, coordonnateur technique national de l’ACMS, lors de la célébration de la vie d’Alyn tenue le 14 septembre à la station Big White, en Colombie‑Britannique. À compter de la saison 2017-2018, le prix de l’Évaluateur de l’année de la Colombie-Britannique sera désigné sous le nom du « Prix commémoratif Alyn Nash ». Alyn a été la première personne à recevoir ce prix lors de sa création en 2014.

Mon premier souvenir d’Alyn est lié à un examen de moniteurs de snowboard de niveau 3 que je dirigeais à l’époque – en 2006 environ. Je ne connaissais pas bien Alyn, mais je l’avais rencontré une ou deux fois, alors j’étais familier avec certaines de ses blagues. Il en avait toujours quelques-unes… certaines bonnes, d’autres moins. 

Pendant cet examen, les planchistes devaient tous descendre une piste damée assez rapide, en appliquant le carving, et j’avais la responsabilité d’attribuer les notes. Il s’agissait d’un examen de moniteurs de niveau 3, donc un test de haut niveau qui nécessitait une certaine performance. 

J’étais placé au bas de la piste et le tour d’Alyn est arrivé. Fidèle à lui-même, il est passé de zéro à cent en moins de deux et a atteint rapidement une très grande vitesse, s’accrochant du mieux qu’il le pouvait… un peu la façon dont il aimait pratiquer le snowboard généralement!

À mesure qu’il s’approchait de moi, je pouvais sentir qu’il avait peut-être sous-estimé sa vitesse et n’était pas tout à fait en contrôle. À ce moment, il a perdu le contrôle et est sorti de la piste, droit dans les arbres!

Il m’a fallu une seconde pour réaliser ce qui s’était passé, mais éventuellement je crois que j’ai laissé tomber mon petit carnet et commencé à me demander si je devais escalader la piste pour vérifier s’il était correct, ou juste alerter la patrouille de ski, ou essayer de faire ces deux choses en même temps. Et là, juste au moment où je commençais à m’inquiéter, une petite tête a émergé des arbres, avec un sourire effronté, un éclat de rire et un pouce vers le haut. Il s’est hissé en-dehors des arbres, s’est remis en piste et a terminé sa descente. 

Je crois que nous savons tous qu’Alyn aimait le snowboard. Il adorait également enseigner ce sport aux autres. Mais Alyn était ce genre de moniteur spécial qui n’enseignait pas simplement aux débutants comment faire du snowboard – les aspects techniques, etc. Il leur enseignait comment être un planchiste. Je veux dire par là que son amour et sa passion pour le sport étaient si contagieux qu’il transformait les nouveaux élèves en planchistes à vie. Il l’a fait pour de très nombreux élèves, puis éventuellement il a commencé à former et à certifier de nouveaux moniteurs de snowboard, avec le même dévouement dont il faisait preuve pour l’enseignement aux débutants sur le tapis magique. 

Alyn était aussi un gars extrêmement analytique, et la quantité de réflexion, de détails et de planification consacrée à ses programmes de formation demeure inégalée. Il était vraiment fier de son travail. Quand l’ACMS a créé le prix de l’Évaluateur de l’année, Alyn a été le premier récipiendaire en Colombie-Britannique, et j’aime penser qu’il était très fier de voir son nom sur ce certificat. 

À titre d’organisation, l’ACMS aimerait remercier sincèrement Alyn pour ses efforts en tant que moniteur, évaluateur et ambassadeur. La meilleure façon pour nous tous d’honorer sa mémoire consiste à essayer d’insuffler le même enthousiasme et la même passion à notre enseignement que ceux qu’il insufflait au sien. 

Et en-dehors du snowboard, nous ferions bien d’aimer nos vies avec la même générosité, la même positivité et la même humilité qu’Alyn a aimé la sienne. Il était un excellent ami pour moi, mais aussi pour mes enfants, et le meilleur papa pour notre chienne Lucy. Il nous manquera beaucoup à tous. 

Repose en paix Alyn.


Jeff Chandler
Coordinateur technique national

CONSULTEZ LE CALENDRIER DES ACTIVITÉS DE L’ACMS CLIQUEZ ICI

FOURNISSEURS DE LA MARCHANDISE DES OFFRES SPÉCIALES POUR LES PROS

 
Promouvoir la pratique et l’enseignement du snowboard en offrant une communauté pédagogique inclusive, tout en maintenant une norme internationale de premier plan en matière d’enseignement du snowboard grâce à des techniques novatrices, pertinentes et efficaces.



COORDONNATEURS RÉGIONAUX

 
LUC BELANGER

QUÉBEC / ATLANTIQUE

luc@casi-acms.com
ANDREW MCCRANEY

ONTARIO, MANITOBA ET SASKATCHEWAN

andrew@casi-acms.com
JOHN SMITS

ALBERTA / COLOMBIE-BRITANNIQUE EST

john@casi-acms.com
GREG DANIELLS

COLOMBIE-BRITANNIQUE OUEST, NWT ET YUKON

greg@casi-acms.com

FOLLOW US ON SOCIAL MEDIA

 
Visit Our Instagram Page