Stages

MONITEUR OU ENTRAÎNEUR?

Canadian Association of Snowboard Instructors

MONITEURS DE SNOWBOARD

L’ACMS forme et certifie des moniteurs de snowboard, qui travailleront habituellement dans des stations de ski. Les écoles de glisse exploitées par les stations offrent des programmes pour tous les niveaux de compétence et tous les intérêts.

Des moniteurs certifiés par l’ACMS travailleront avec des clients de niveaux débutant à expert et dans tous les types d’environnements, des pistes damées aux secteurs hors piste, en passant par le terrain de snowboard acrobatique. Les certifications de l’ACMS constituent également une excellente base pour une carrière dans l’industrie des sports de glisse : programmes de formation des moniteurs, guides de randonnée dans l’arrière-pays ou avec transport mécanisé, camps de snowboard tout terrain et bien plus encore.

Les certifications de l’ACMS sont également un excellent point de départ pour les entraîneurs de snowboard. Les moniteurs peuvent travailler avec des athlètes des stades 1 et 2, qui apprennent les mouvements fondamentaux et la façon de contrôler une planche à neige, et qui peuvent éventuellement passer à des programmes de compétition.

Pour devenir moniteurs de snowboard qualifié, le stage de niveau 1 offert par l’Association canadienne des moniteurs de snowboard (ACMS) est la première étape. L’ACMS offre quatre niveaux de certification des moniteurs, ainsi que deux stages de certification des moniteurs de snowboard acrobatique ou en parc.

Canada~Snowboard

ENTRAÎNEURS DE SNOWBOARD

Le Programme des entraîneurs canadiens de snowboard (PECS) forme et certifie des entraîneurs de snowboard. Les entraîneurs de snowboard travaillent principalement dans le domaine de la compétition. Les clubs de snowboard, les équipes provinciales et territoriales et notre équipe nationale comptent sur les entraîneurs de snowboard pour aider les planchistes à acquérir de nouvelles habiletés, à s’inscrire à des programmes de compétition, à participer à des compétitions de haut niveau et à atteindre leur potentiel athlétique.

Les entraîneurs travaillent avec des athlètes des stades 3 à 7 sur les habiletés propres au snowboard, l’entraînement pour réussir dans les disciplines du snowboard de compétition et le développement de l’expérience et de la confiance nécessaires pour gagner à des niveaux de plus en plus élevés.

Pour devenir entraîneur certifié, vous commencerez par suivre un cours d’introduction à l’entraînement. Ce cours est offert en partenariat avec le Programme des entraîneurs canadiens de snowboard (PECS) et le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Le cours est ensuite suivi d’une courte liste de contrôle des mesures à prendre.

Si la formation d’athlètes en snowboard dans des programmes de compétition vous intéresse, visitez la page du Programme des entraîneurs canadiens de snowboard.


PARTENARIAT ENTRE L’ACMS ET LE PECS

Les personnes qui ont terminé le cours Introduction à la compétition avancé (ICA) du Programme des entraîneurs canadiens de snowboard pourront passer immédiatement au programme de certification de moniteur de niveau 2 de l’ACMS. De même, les moniteurs qui ont obtenu la certification de moniteur de niveau 2 de l’ACMS seront maintenant en mesure d’omettre le cours d’introduction à l’entraînement de Canada Snowboard et de passer directement au cours Introduction à la compétition avancé lorsqu’ils commenceront leur formation d’entraîneur. Les deux parties recevront un rabais de 20 % sur leurs frais d’inscription.

EN QUOI CONSISTE LE STAGE DE NIVEAU 2 DE l’ACMS?

La certification de moniteur de niveau 2 de l’ACMS s’adresse à tout planchiste qui souhaite enseigner à des planchistes plus expérimentés. L’objectif du stage de niveau 2 est d’élaborer une approche d’enseignement axée sur les habiletés de snowboard intermédiaire, ainsi qu’une compréhension de la technique et de la méthodologie de l’ACMS, et du rôle de l’enseignement du snowboard dans l’industrie. Il combine des méthodes pratiques d’enseignement du snowboard, la compréhension et le développement techniques, ainsi que le développement de l’interaction avec les clients et des compétences d’analyse technique.

Les candidats recevront des conseils à l’égard de leurs habiletés techniques et d’enseignement, avec l’objectif d’atteindre le standard de niveau 2 pour ces deux éléments. Ils recevront également des suggestions et des stratégies pour leur développement à long terme. Le candidat qui réussit le stage est certifié pour enseigner le snowboard jusqu’au niveau intermédiaire (habiletés et terrain).

CONDITIONS PRÉALABLES QUE LES ENTRAÎNEURS DU PECS DOIVENT REMPLIR POUR PASSER AU NIVEAU 2 DE L’ACMS :

  • Achèvement des modules Introduction à la compétition et Introduction à la compétition avancé du PNCE :
    • Prise de décisions éthiques (y compris le module d’évaluation en ligne à remplir dans Le Casier)
    • Planification d’une séance d’entraînement
    • Enseignement et apprentissage
    • Nutrition sportive (modules d’apprentissage en ligne dans Le Casier)
    • Élaboration d’un programme sportif de base
    • Habiletés mentales de base
    • Planification de la performance
  • Achèvement des modules de l’atelier préparatoire au niveau 2 de l’ACMS en ligne (disponibles après l’inscription au stage de niveau 2).

CONDITIONS PRÉALABLES QUE LES MONITEURS DE NIVEAU 2 DE L’ACMS DOIVENT REMPLIR POUR PASSER AU COURS ICA :

  1. Soumission du portfolio pour l’Introduction à la compétition
  2. Achèvement du stage de moniteurs de snowboard en parc de l’ACMS :
    • Obligatoire pour le style du cours ICA
    • Fortement recommandé pour la vitesse du cours ICA
  3. Normes techniques minimales pour le style du cours ICA : 
    • Petits sauts : les quatre 360 degrés
    • Sauts moyens : les quatre 180 degrés
    • Grands sauts et très grands sauts : à l’aise pour les deux
    • Rails : Capable d’aller de côté, en position régulière et en position inversée sur des éléments de petite à grande tailles. À l’aise d’évoluer sur un élément de grande taille.  

Pour en savoir plus sur le cours Introduction à la compétition avancé, cliquez ici! 

CONSULTEZ LE CALENDRIER DES ACTIVITÉS DE L’ACMS CLIQUEZ ICI

FOURNISSEURS DE LA MARCHANDISE DES OFFRES SPÉCIALES POUR LES PROS

 
Mission : Promouvoir la pratique et l’enseignement du snowboard en offrant une communauté pédagogique inclusive, tout en maintenant une norme internationale de premier plan en matière d’enseignement du snowboard grâce à des techniques novatrices, pertinentes et efficaces.

SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

 

COORDONNATEURS RÉGIONAUX

 
GENEVIÈVE PILOTTO
COORDONNATRICE RÉGIONALE DU QUÉBEC ET DE L'ATLANTIQUE
genevieve@casi-acms.com
ANDREW MCCRANEY
COORDONNATEUR RÉGIONAL DE L’ONTARIO, MANITOBA ET SASKATCHEWAN
andrew@casi-acms.com
JOHN SMITS
COORDONNATEUR RÉGIONAL DE L’ALBERTA ET DE COLOMBIE-BRITANNIQUE EST
john@casi-acms.com
GREG DANIELLS
COORDONNATEUR RÉGIONAL DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE OUEST, NWT ET YUKON
greg@casi-acms.com

KEEP UP WITH US ON INSTAGRAM

Visit Our Instagram Page