Dans le guide de référence de l’ACMS, une petite section porte sur l’angle Q, une différence anatomique clé entre les types corporels masculin et féminin. Mais qu’est-ce que l’angle Q exactement?

L’angle quadriceps, ou « Q », correspond à l’angle auquel le muscle quadriceps rencontre la rotule comparativement à la ligne formée par le ligament reliant la rotule au tibia.

Mesure de l’angle Q: Il faut trouver la partie la plus pointue de l’os iliaque (épine iliaque antéro-supérieure) et tracer une ligne imaginaire jusqu’au centre de la rotule. Ensuite, on imagine une autre ligne entre la pointe osseuse juste sous la rotule (tubérosité tibiale antérieure) et le centre de la rotule. L’angle formé par ces deux lignes correspond à l’angle Q.

  • Angle Q normal pour les hommes : de 8° à 15° 
  • Angle Q normal pour les femmes : de 12° à 19°

qangle1Cette différence est généralement attribuée au bassin plus large, au fémur plus court et davantage tourné vers l’intérieur des femmes; toutefois, l’obliquité du bassin, la position du pied et la faiblesse musculaire augmentent également l’angle Q.

L’angle Q des femmes est plus prononcé, et alors?

Un angle quadricepsaccru est associé à une douleur antérieure au genou lors des activités sportives, à un risque accru de blessures au ligament croisé antérieur (LCA); mais au-delà de ces conséquences plus graves, il affecte la pratique du surf au quotidien en modifiant la biomécanique de la position de base du corps.

qangle2Dans le cas des angles Q plus prononcés, quand le quadriceps fléchi, la rotule réagit diagonalement et une quantité considérable de force est perdue parce que le quadriceps tire la rotule vers l’extérieur.

Pour compenser, les femmes planchistes tournent généralement les genoux vers l’intérieur, effectuant une rotation vers l’intérieur des hanches pendant que les genoux fléchissent. Cela entraîne une pronation de la cheville, augmentant le poids placé sur le côté interne, ou côté du gros orteil, du pied.

Le résultat est la position en « A » typique illustrée à droite :

Les jambes de la planchiste sont tournées vers l’intérieur aux hanches pour maintenir sa position, alors elle aura de la difficulté à conduire sa planche avec les articulations inférieures.

Son poids est concentré au centre de la planche entre ses pieds, et non réparti également le long de cette dernière : sa stabilité est réduite et l’empêche de générer la performance de la planche.

Est-il possible d’enseigner et de s’entraîner en vue de corriger ce problème?

Oui! Une modification des réglages et de la position de la planche, ainsi qu’une amélioration de la position du corps peuvent offrir des résultats immédiats. À plus long terme, un entraînement en force musculaire ciblé pour les athlètes féminines et les monitrices souhaitant obtenir leur niveau supérieur de certification de l’ACMS aidera à réduire les effets d’un angle Q plus grand.

Réglages : Le degré de l’angle Q peut être modifié considérablement par la position des pieds. L’angle Q augmente si les orteils sont placés vers l’intérieur, tandis que l’angle Q mesurable diminue quand les orteils sont orientés vers l’extérieur.

Les femmes planchistes peuvent avoir une démarche naturelle où les orteils sont droits ou tournés vers l’intérieur; et les réglages de leur planche correspondent souvent à leur position de marche, avec des angles très conservateurs, parfois même 0°/0°. Il faut essayer de changer les angles de position des femmes planchistes qui ont de la difficulté vers une position plus « accroupie » : +12°/-12° ou +15°/-15°.

De plus, en adoptant une position plus large et accroupie contrairement à une position plus étroite, les femmes planchistes seront en mesure d’utiliser les muscles de l’intérieur de la cuisse pour soutenir l’effort du quadriceps.

Position : Souvent, il ne suffit pas d’encourager une position de « cowboy » chez les femmes planchistes, en particulier quand les genoux sont tournés vers l’intérieur et que la majorité du poids est placé sur le côté interne du pied : à partir de cette position, il est inefficace d’essayer seulement de « pousser les genoux vers l’extérieur ».

Il faut plutôt favoriser une distribution plus uniforme du poids sur le pied, en mettant l’accent sur le poids placé sur le côté externe, ou côté du petit orteil, du pied, et sentir la partie inférieure de la jambe appuyer sur la paroi extérieure de la botte. Cela contribue à réduire la pronation et la rotation interne : ce qui aide à amener les genoux dans une position de « cowboy » plus neutre ou uniforme.

Long terme : Un entraînement en force musculaire visant à augmenter la puissance des fessiers (muscles rotateurs externes des hanches), à fortifier le tronc et à équilibrer les quadriceps en raffermissant la partie la plus à l’intérieur du muscle quadriceps (muscle vaste médial) est important pour les femmes planchistes souhaitant améliorer leur technique, éviter les douleurs aux genoux et réduire les risques de blessures.

 

Mellen Gorman,BScH, massothérapeute autorisé, moniteur de niveau 4 de l’ACMS

Membre du Comité technique et éducationnel


Références :

Developmentofthearch:Functionalimplications.Thomas C. Michaud, DC. Juillet2012. Examen des membres inférieurs.http://lowerextremityreview.com/article/development-of-the-arch-functional-implications

UniqueConsiderationsOfTheFemaleAthlete.Michael Brunet. Février 2009. DelmarPublishersInc.

ThevariationoftheQanglewithdifferentpositionsofthefoot.Olerud C., Berg P. Décembre 1984. Recherche clinique en orthopédie et domaines connexes. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6499307

 

CONSULTEZ LE CALENDRIER DES ACTIVITÉS DE L’ACMS CLIQUEZ ICI

FOURNISSEURS DE LA MARCHANDISE DES OFFRES SPÉCIALES POUR LES PROS

 
Promouvoir la pratique et l’enseignement du snowboard en offrant une communauté pédagogique inclusive, tout en maintenant une norme internationale de premier plan en matière d’enseignement du snowboard grâce à des techniques novatrices, pertinentes et efficaces.



COORDONNATEURS RÉGIONAUX

 
LUC BELANGER

QUÉBEC / ATLANTIQUE

luc@casi-acms.com
ANDREW MCCRANEY

ONTARIO, MANITOBA ET SASKATCHEWAN

andrew@casi-acms.com
JOHN SMITS

ALBERTA / COLOMBIE-BRITANNIQUE EST

john@casi-acms.com
GREG DANIELLS

COLOMBIE-BRITANNIQUE OUEST, NWT ET YUKON

greg@casi-acms.com

FOLLOW US ON SOCIAL MEDIA

 
Visit Our Instagram Page