L’assemblée générale des membres de l’Association canadienne des moniteurs de snowboard (ACMS) se tiendra par vidéoconférence ZOOM le 30 novembre 2023, à 16h, heure normale du Pacifique, aux fins suivantes :

 

L’enseignement à des groupes (en particulier à des groupes d’enfants) est l’une des leçons les plus difficiles qui nous sont assignées en tant que moniteur, et c’est aussi la plus courante. C’est difficile parce que chaque personne est unique : les gens apprennent à des rythmes différents en plus d’avoir des niveaux d’endurance et des besoins différents. Cela mène à la redoutéedivision.

Je fais du snowboard depuis 23 ans et j'ai toujours été connu comme « le snowboarder » dans ma communauté. Au début, je pensais que c’était un bon nom à avoir. J’avais l’impression de faire quelque chose de spécial, quelque chose que peu d’autres jeunes autochtones faisaient. Je me sentais aussi comme un étranger, comme si je faisais quelque chose que les Autochtones ne devaient pas faire, comme si ça n’était pas une place qui nous revenait. J'ai reçu des critiques au sein de ma communauté et à l'extérieur de ma communauté, « plus sama7 (personne blanche) que natif », « tu ne deviendras jamais un guide de splitboard, ce n'est pas une place pour toi », ne sont que quelques-uns des commentaires qui venaient à moi. Les choses devaient changer.

Avec la création de l’équipe de snowboard des Premières Nations (FNST), les choses ont alors commencé à changer. Tout d’un coup, nous étions 15 à descendre les pistes de Whistler Blackcomb. Nous avions l’impression de faire partie de quelque chose de grand et c’était bel et bien le cas. Un partenariat entre l'ACMS, Whistler Blackcomb et la FNST a engendré ce changement. Nous avons commencé à voir apparaître des moniteurs et des athlètes autochtones. C’étaient des moments formidables, mais ils n’ont pas duré. À mesure que je progressais dans ma technique et ma discipline, mon soutien diminuait… considérablement. J'en suis arrivé au point où je ne pouvais plus payer les frais de mon équipe BC Freestyle et j'ai dû partir. Je me sentais à nouveau seul.

Si on avance rapidement jusqu’à la pandémie, 12 ans plus tard, un changement se produisait à nouveau. Les histoires autochtones se multipliaient, le soutien revenait, mais cette fois, il semble plus fort. Nous prenons désormais en charge plusieurs sports, il n’y a pas que le snowboard. Aujourd'hui, l'Indigenous Life Sport Academy (ILSA) propose des programmes de sports sur neige, de vélo de montagne, de planche à roulettes et d'escalade. Nous avons maintenant des jeunes qui excellent dans de nombreux sports différents. Nous avons des programmes pour les femmes par le biais de Indigenous Women Outdoors, dans le cadre desquels nous créons un espace sûr et informé sur les traumatismes permettant aux femmes autochtones d'exceller dans l'industrie du plein air. Grâce à cela, nous commençons à voir des femmes obtenir une certification pour devenir guides dans une multitude de sports.

bloggallery

Ce sont des opportunités que je n’ai jamais eues en grandissant et j’espère qu’un autre jeune n’aura pas à traverser les épreuves que j’ai vécues. Tant que nous ne pourrons pas gérer un programme complet avec un personnel autochtone complet, le travail ne sera pas terminé.

Par Sandy Ward, moniteur et évaluateur de l'ACMS


Pour soutenir ILSA ou IWO, veuillez visiter :

https://www.lifesportcanada.org
https://www.indigenouswomenoutdoors.ca

Crédits photos :
Photo de groupe IWO : n/a
Veste verte devant le Parlement : Zoya Lynch @zoyalynch
2 clichés équestres : Kieran Brownie @brownie.likethefood
Portrait : Ben Girardi @bengirardi

Tout au long de mes voyages, l’un des thèmes les plus courants dans n’importe quelle station de ski est qu’il y a toujours des moniteurs qui se plaignent des inconvénients de ce genre de travail : la station, l’emploi, la rémunération, la clientèle, la neige, et j’en passe... Je comprends, il est difficile de réussir dans cette industrie et il n’est pas toujours facile de « vivre le rêve »!

Dans le cadre de notre Plan stratégique 2023-2026 : Trois pistes vers l’excellence, le conseil d’administration a récemment recommandé quelques modifications à nos règlements. Les changements sont le reflet du besoin de moderniser la structure de gouvernance de l’ACMS, notamment la composition du conseil d’administration, les règlements et les statuts constitutifs.

L'équipe de l'ACMS travaille d'arrache-pied depuis le printemps dernier à la mise à jour et à l'amélioration continue de nos programmes. Nous sommes impatients d'entamer la prochaine saison.

Vous trouverez ci-dessous des informations importantes concernant les mises à jour techniques et les changements dans nos programmes ainsi que quelques rappels.

Nous sommes actuellement à la recherche d’un coordonnateur régional ou d’une coordonnatrice régionale de nos programmes et stages dans la région de l’Alberta et de l’est de la C. B. pour une période limitée de neuf mois (du 1er septembre 2023 au 31 mai 2024), avec possibilité de renouvellement en fonction des objectifs organisationnels à la fin de la période.

Ce poste exige un haut niveau de compétences administratives et organisationnelles, des capacités de communication bien définies et une expérience propre au système de l’ACMS ou à la formation des moniteurs de snowboard.

Relevant directement du directeur général, le coordonnateur régional/la coordonnatrice régionale assurera la gestion et l’organisation régionales des programmes de certification et de formation des moniteurs de snowboard dans la région. Cela comprend la planification des stages, l’embauche et la coordination d’évaluateurs qualifiés, la liaison avec les partenaires des stations de ski, le suivi de l’inventaire du matériel de stage et la production de rapports sur la participation aux stages. Le poste englobe un large éventail de tâches, notamment la planification et l’établissement du calendrier, l’administration, la communication et la production de rapports, les finances, le développement de l’industrie, la technique et les opérations. Ce poste offre une certaine souplesse quant à l’horaire de travail et, pendant les périodes de pointe de la saison, nécessite environ 30 heures de travail par semaine, avec des heures réduites pendant les périodes creuses.

La personne dont la candidature sera retenue devra :

  • travailler pour desservir les stations de ski de sa région en fournissant un calendrier complet des programmes de l’ACMS;
  • coordonner la communication efficace et l’embauche d’évaluateurs qualifiés pour offrir des stages et des programmes;
  • gérer des programmes et des procédures de stage exigeants sur le plan logistique, y compris l’établissement du calendrier, les communications, l’embauche, le traitement des dépenses et des factures, le suivi des participants et l’inventaire;
  • fournir des rapports précis sur les stages, les programmes et l’inventaire.

Compétences et qualifications requises :

  • Être membre en règle de l’ACMS;
  • Connaissance pratique du réseau canadien de stations de sports de neige et capacité de travailler avec les principales personnes-ressources des stations pour coordonner les programmes et les événements de l’ACMS;
  • Aisance à travailler sur de multiples plateformes de communication et de production techniques, y compris le courriel et la téléconférence, ainsi que sur d’autres plateformes logicielles (p. ex. Zoom, Google Drive, Microsoft Office);
  • Aisance à travailler selon un horaire et un environnement flexibles – les heures et l’horaire dépendront du calendrier des programmes et des demandes saisonnières;
  • Solides compétences en matière d’établissement des priorités et de gestion du temps, ainsi qu’un fort sentiment d’engagement et de responsabilité;
  • Grand souci du détail;
  • Excellentes capacités de communication verbale et écrite.

Les compétences et qualifications suivantes sont considérées comme un atout dans ce rôle :

  • Expérience pertinente au sein de l’industrie de l’enseignement du snowboard;
  • Certification de l’ACMS – on accordera la préférence aux membres certifiés de niveau 4;
  • Expérience à titre d’évaluateur de stages de l’ACMS;
  • Expérience de la mise en place et de la gestion d’un petit bureau, de la planification et des prévisions budgétaires, ainsi que du suivi de l’inventaire, de l’expédition et de la réception et de la production de rapports.
  • Expérience préalable de l’embauche d’employés ou d’entrepreneurs, du traitement de factures et de rapports de dépenses.
  • Emplacement géographique – on accordera la préférence aux candidats qui résident dans la région.

Rémunération et processus de candidature
Le salaire associé à ce poste est de 40 500 $ (4 500 $ par mois x 9 mois).

Les candidatures à ce poste sont actuellement acceptées. Veuillez soumettre une lettre de présentation, un curriculum vitæ et des références au plus tard le 25 juillet 2023 à :

Jeff Chandler, directeur général, ACMS
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’ACMS est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et encourage les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Nous remercions tous les personnes qui présentent leur candidature de l’intérêt qu’elles portent à ce poste, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

CONSULTEZ LE CALENDRIER DES ACTIVITÉS DE L’ACMS CLIQUEZ ICI

FOURNISSEURS DE LA MARCHANDISE DES OFFRES SPÉCIALES POUR LES PROS

 
Notre rôle : Nous sommes une association professionnelle sans but lucratif agissant à titre d’organisme canadien de certification pour l’enseignement du snowboard.
Notre mission : Promouvoir le meilleur enseignement du snowboard à l’échelle mondiale.
Notre vision : Être le chef de file mondial de la formation, de l’innovation et du perfectionnement professionnel des moniteurs de snowboard qui sont synonymes d’une industrie des sports de neige prospère, diversifiée et accessible.



COORDONNATEURS RÉGIONAUX

 
LUC BELANGER

QUÉBEC / ATLANTIQUE

luc@casi-acms.com
ANDREW MCCRANEY

ONTARIO, MANITOBA ET SASKATCHEWAN

andrew@casi-acms.com
ADAM GARDNER

ALBERTA / COLOMBIE-BRITANNIQUE EST

adam@casi-acms.com
GREG DANIELLS (Demandes de renseignements sur l'industrie)

COLOMBIE-BRITANNIQUE OUEST, NWT ET YUKON

greg@casi-acms.com
LISA CORCORAN (Demandes de membres et des stages)

COLOMBIE-BRITANNIQUE OUEST, NWT ET YUKON

bcadmin@casi-acms.com@casi-acms.com

FOLLOW US ON SOCIAL MEDIA

 
Visit Our Instagram Page