Après mûre réflexion, CASI-ACMS a décidé de mettre en œuvre une politique sur les exigences en matière de vaccination pour tous les participants à nos stages et programmes au cours de la saison 2021-2022. Les membres, le personnel ou les évaluateurs qui participent aux stages, aux examens ou aux séances à l’intention des membres de CASI-ACMS cette saison devront fournir une preuve de double vaccination au début du programme. Les derniers détails de la politique et de sa mise en œuvre seront publiés sous peu, mais nous voulions vous donner à tous le plus de préavis possible.

Une autre période hors-saison tire à sa fin, et l’équipe de l’ACMS travaille d’arrache-pied depuis le printemps dernier pour mettre à jour et améliorer nos programmes. Nous sommes enthousiastes et optimistes pour la saison à venir. Vous trouverez ci-dessous des renseignements importants sur les mises à jour et les changements techniques!

Dans les années 1970, le skateboard et le ski ont eu un enfant : le snowboard !

Vingt-trois ans après le snowboard, le skateboard a été représenté pour la première fois aux Jeux Olympiques cette année et il me semble temps de partager ses nombreux bénéfices pour nous les snowboarders !

Le skate est un bon entraînement de la mémoire musculaire et de la force mentale des snowboarders hors-saison. Qu’on soit débutant ou expérimenté, le skate nous donne l'opportunité d’apprendre de nos échecs, de fortifier notre résilience, de cultiver de la persévérance à travers la frustration, et tous les autres bénéfices qu’Adam Gardner, membre de l'Équipe Technique de l’ACMS, a si bien décrit dans son article.

Pour se mettre au skate, vous avez besoin de deux choses: un skate et une plaque de béton lisse. A mon avis, comme le snowboard, le skate est un sport individuel qui est plus le fun partagé avec des amis ! Faire du skate demande de naviguer tous les mêmes plans d’équilibre que le snowboard. Si vous avez accès à un skatepark ou une rampe en bois, vous pouvez pratiquer un mouvement ultra-important pour les snowboarders ; « pomper » dans les transitions. Pensez-y, nous utilisons les mouvements de pompe TOUT LE TEMPS quand on fait du snowboard.  A l’entrée et la sortie de nos virages, dans les bosses, et en ridant la demi-lune ou la piste de boardercross. 

Après avoir appris à « pomper », nous pouvons nous mettre à maîtriser les « power slides » et les virages dans une rampe qui exigent l’art subtil d’alléger notre poids sur la planche au bon moment. Encore un autre mouvement clé dans le snowboard.

Un snowboarder qui est aussi skateboarder est facilement reconnaissable par son style, spécialement dans le domaine du freestyle ! Le ollie, le boardslide, et la plupart des tricks qu’on connaît dans le snowboard trouvent leurs origines sur quatre roues, même les grabs. Contrairement à un skateboard, la planche est attachée à nos pieds ! Les seules bonnes raisons de grabber son snowboard dans l’air sont soit pour le style, soit pour garder une position compacte pendant une rotation.

La peur de tomber sur le béton et pas sur la neige est le frein principal de l’apprentissage du skate pour beaucoup de snowboarders, spécialement quand ils vieillissent. Si vous avez le goût d'apprendre ce nouveau sport ludique et doté de sensations familières, je vous offre quelques suggestions pour rester en sécurité :  

 

  • Ne commencez pas avec des tricks ! Amusez-vous en jouant avec votre équilibre sur une surface plate.
  • Pendant que vous apprenez les mouvements de base, portez des protections.
  • Trouvez une rampe en bois pour pratiquer le pumping en dessous du coping.
  • Quand vous apprenez des nouveaux mouvements, pumping, ollie, etc. appliquez la méthode S.A.F.E. à votre progression.

Les skateboards existent dans diverses formes et tailles, les skateboards classiques, les longboards, les penny boards et les cruisers. Quoique vous choisissiez pour surfer le béton, vous trouverez beaucoup de sensations similaires au snowboard. Rendez-vous à votre skateshop local pour soutenir votre communauté et trouver la planche qui vous convient en discutant avec les vendeurs.

Si vous décidez d’essayer le skateboard ou non, j’espère que vous êtes en train de vous préparer physiquement et mentalement pour la saison d’hiver qui arrive bientôt ! 

Mon ami, Crispin Lipscomb, coach et athlète Olympique à deux reprises m’a dit un jour 

« La meilleure manière de s’entraîner au snowboard c’est de faire du snowboard. Mais le skateboard est un super remplaçant ! » 

 

-

Graham Sinclair

Évaluateur Niveau 2 & Parc 1 | Fondateur et Entraîneur-Chef à SnowboardTeacher.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Équipe technique nationale (ÉTN) de l’ACMS agit à titre d’organe de représentation technique des membres de l’ACMS et fournit au personnel technique de l’ACMS des observations relativement à des sujets incluant, sans s’y limiter, les méthodes d’enseignement et de formation, les standards des stages, le contenu des stages, la formation et les programmes destinés aux membres. 

Une nouveauté en 2022, la structure et les rôles de l’équipe ont fait l’objet de changements et nous amorçons le processus de sélection d’une partie de cette équipe.

Nous procédons actuellement à la sélection de quatre membres de l’équipe qui contribueront à la croissance et au développement de nos programmes, stages et méthodes de formation.


 

L’hiver que nous vivons présentement est pour le moins que l’on puisse dire, déstabilisant. Il est difficile de planifier quoi que ce soit. Vous avez certainement déjà dû modifier une ou plusieurs fois vos projets de l’hiver. Dans un contexte où la résilience est probablement un atout, pas le choix de s’adapter et d’entrevoir notre saison autrement. Essayons de rester positifs et de continuer à transformer les contraintes en opportunités!

Stations fermées, la créativité est à l’honneur ! Dans certaines régions du monde les stations ne sont malheureusement pas en opération, c’est vraiment beau de voir que malgré tout, des membres de la « familia CASI-ACMS » en manque de ride construisent différents modules freestyle ou parcours comme une pumptrack dans leur cour arrière. D’autres font du snowskate, du powsurf ou du splitboard… wow! Continuez, votre énergie est tellement belle et inspirante!

Le port du masque est une chose, le défi que représente la communication cette saison en est une autre. Voici quelques conseils à retenir : 

L’élimination des obstacles supplémentaires et du bruit ambiant est encore plus importante. Éloignez vos élèves des zones au haut et au bas des remontées, trouvez des endroits tranquilles pour parler. Déterminez des points de rencontre encore plus éloignés des foules et du bruit, ou utilisez de grands gestes de la main pour indiquer « suivez-moi », « arrêtez-vous ici » et « regardez vers le haut et soyez prudents » pour déplacer votre groupe en toute sécurité avant même de parler. 

L'article suivant est un billet invité du membre et évaluateur de l'ACMS, Graham Sinclair, entraîneur-chef de snowboardteacher.com, qui propose des cours de préparation pour les certifications de moniteur de snowboard de l'ACMS.


Parler une deuxième langue, c'est comme faire du snowboard switch.

Nous savons ce que nous voulons dire dans nos têtes, mais ce n’est pas toujours facile en pratique

Dans la plupart des cas, nous nous sentons plus à l'aise dans notre direction naturelle et dans notre langue maternelle.

L'utilisation de la langue est fondamentale dans l'enseignement du snowboard. En tant qu'instructeurs ou évaluateurs, nous devons communiquer clairement et efficacement pour aider nos étudiants à progresser.

Maintenant, imagine enseigner dans une deuxième langue !

CONSULTEZ LE CALENDRIER DES ACTIVITÉS DE L’ACMS CLIQUEZ ICI

FOURNISSEURS DE LA MARCHANDISE DES OFFRES SPÉCIALES POUR LES PROS

 
Mission : Promouvoir la pratique et l’enseignement du snowboard de même que la profession d’enseignant de snowboard au Canada, par la formation et la certification de moniteurs de snowboard afin d’assurer l’application d’une norme d’enseignement sécuritaire et efficace du sport à l’échelle nationale.

SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

 

COORDONNATEURS RÉGIONAUX

 
GENEVIÈVE PILOTTO
COORDONNATRICE RÉGIONALE DU QUÉBEC ET DE L'ATLANTIQUE
genevieve@casi-acms.com
ANDREW MCCRANEY
COORDONNATEUR RÉGIONAL DE L’ONTARIO, MANITOBA ET SASKATCHEWAN
andrew@casi-acms.com
JOHN SMITS
COORDONNATEUR RÉGIONAL DE L’ALBERTA ET DE COLOMBIE-BRITANNIQUE EST
john@casi-acms.com
GREG DANIELLS
COORDONNATEUR RÉGIONAL DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE OUEST, NWT ET YUKON
greg@casi-acms.com

KEEP UP WITH US ON INSTAGRAM

Visit Our Instagram Page