Stages

Politiques COVID-19 de CASI-ACMS

L'objectif de ce document est de guider nos opérations pour les stages de formation pendant la saison 2021-22 en tenant compte des exigences quant à la COVID-19. En cas de divergence entre les directives de la station ou celles de l'autorité sanitaire locale et le présent document, nous suivrons la directive qui prévaut ou qui est plus stricte que les autres.

Le présent document est en constante évolution, tout comme la situation relative à la COVID-19. L'ACMS s'efforcera de travailler avec chacune des stations lorsque nécessaire afin de s'assurer que toutes les parties concernées sont à l'aise avec l'organisation des stages de l'ACMS dans la station.


A. Énoncé de politique

*Remarque - la politique suivante s'applique aux stages offerts au Canada. Pour les stages à l'extérieur du Canada, veuillez consulter les fournisseurs de stages à l'étranger.*

En raison de la pandémie de coronavirus, des organismes de sport canadiens ont élaboré des plans de sécurité pour la COVID‑19 afin de se conformer aux règlements et aux directives des agents de santé provinciaux et territoriaux.

  1. La Politique nationale de vaccination de l’Association canadienne des moniteurs de snowboard (ACMS) est la suivante :
    1. Tous les membres de l’ACMS qui participent à un événement, à un camp, à un programme, à un stage de certification ou à un examen de certification doivent être entièrement vaccinés contre la COVID‑19 au plus tard deux semaines avant l’événement, le camp, le programme, le stage ou l’examen.
    2. Une preuve de vaccination doit être présentée et sera vérifiée par l’évaluateur au début du programme.
    3. Si vous avez besoin d’une exemption pour un problème de santé ou d’autres motifs protégés par la Charte canadienne des droits de la personne, vous devrez fournir une preuve de cette exemption à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. AVANT de vous inscrire à votre programme.
    4. Si votre preuve d’exemption est approuvée, vous devez également obtenir un résultat négatif au test de dépistage de la COVID‑19 au plus tard 72 heures avant le début de l’événement, du camp, du programme, du cours ou de l’examen auquel vous souhaitez vous inscrire et présenter ce résultat négatif à l’évaluateur au début du programme.
    5. Si vous n’êtes pas entièrement vacciné ou si vous n’avez pas d’exemption de vaccination, en plus d’un résultat de test négatif, vous ne pourrez pas participer et serez retiré dudit événement, camp, programme, cours ou examen sans remboursement.
    6. L’Association canadienne des moniteurs de snowboard (ACMS) a le droit de modifier la présente politique de vaccination obligatoire contre la COVID‑19 en tout temps.
  2. Confidentialité
    1. L’ACMS et ses représentants ne divulgueront pas à des parties externes les renseignements fournis par le membre à moins que cette divulgation ne soit exigée par un organisme de santé ou à la demande de l’assureur.
    2. Tous les dossiers des membres, ou tout autre document pertinent, seront tenus confidentiels par L’ACMS, sauf lorsque la divulgation est exigée par un processus établi par les autorités de santé publique ou lorsque la loi l’exige.
    3. Les procédures habituelles de l’ACMS liées à la protection des renseignements personnels et à la confidentialité seront toujours observées.
  3. Adhésion
    1. Tous les membres de l’ACMS qui participent à un événement, à un camp, à un programme, à un cours ou à un examen doivent signer pour confirmer qu’ils ont lu et compris la présente Politique sur la vaccination contre la COVID‑19 et consentent à s’y conformer. Les personnes qui omettent de signer ce document ne seront pas acceptées comme membres, employés ou entrepreneurs de l’ACMS.
    2. La signature fera partie du renouvellement annuel de l’adhésion des membres à l’ACMS ou du processus d’inscription aux programmes.
    3. La violation de la présente politique peut entraîner des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’annulation de l’adhésion du membre à l’ACMS.

B. Politiques COVID-19 de CASI-ACMS

L'objectif de ce document est de guider nos opérations pour les stages de formation pendant la saison 2021-22 en tenant compte des exigences quant à la COVID-19. En cas de divergence entre les directives de la station ou celles de l'autorité sanitaire locale et le présent document, nous suivrons la directive qui prévaut ou qui est plus stricte que les autres.

Le présent document est en constante évolution, tout comme la situation relative à la COVID-19. L'ACMS s'efforcera de travailler avec chacune des stations lorsque nécessaire afin de s'assurer que toutes les parties concernées sont à l'aise avec l'organisation des stages de l'ACMS dans la station.

Objectifs :

  • Assurer la sécurité et la santé des évaluateurs de l'ACMS
  • Assurer la sécurité et la santé des candidats aux stages de l'ACMS
  • Agir en tant que leaders et exemples des meilleures pratiques dans les stations
  • Travailler en étroite collaboration avec les stations afin de s'assurer que l'ACMS répond à leurs besoins et a le moins d'impact possible sur les opérations de la station

Points de rencontre :

  • L’entièreté des stages se déroulera à l’extérieur.
  • L'ACMS consultera la station pour identifier les zones de rencontre (c'est-à-dire loin des zones d’achalandage habituelles).
  • L'objectif est d'éviter les rassemblements de personnes.
  • À l'arrivée des candidats, on leur demandera de s'écarter et de garder leurs distances.
  • Les stages comportant plus d'un groupe, s’il y a lieu, se diviseront en groupes en fonction des arrivées. Dès qu'un nombre suffisant de candidats est arrivé pour qu'un groupe puisse partir, ils le font.
  • Pendant les stages à cellules multiples, les interactions entre les groupes seront réduites au minimum.

Couvre-visages et masques :

  • Les évaluateurs et les candidats doivent fournir leurs propres couvre-visages.
  • Les candidats qui suivent des stages complets (autres que les examens ou les séances à l’intention des membres) recevront un cache-cou NIBZ, mais on les encourage quand même à apporter leurs propres couvre-visages pour en avoir un propre tout au long de la journée.
  • Les évaluateurs et les candidats doivent respecter toutes les exigences et les lignes directrices de la station et de Santé publique Ontario (SPO) en ce qui concerne le port de couvre-visage.
  • Les évaluateurs appliqueront toutes les exigences de la station ou de SPO pendant la durée du stage et, comme c’est le cas avec notre politique sur le port du casque, la conformité à 100 % est requise.

Distanciation physique :

  • Tous les efforts seront faits pour maintenir une distance physique d'au moins 2 mètres partout où cela peut se faire en toute sécurité.
  • Nous devons reconnaître que ce ne sera pas toujours possible et recommandons que le couvre-visage soit porté chaque fois qu’il est impossible de respecter cette distance.
  • Les évaluateurs doivent se conformer à toutes les lignes directrices et pratiques relatives aux remontées de la station. Si un candidat souhaite utiliser les remontées avec un plus petit groupe, l’ACMS fera tous les efforts possibles pour l’accommoder, et le candidat doit aussi faire connaître ses désirs au personnel responsable des remontées.

Bilan de santé quotidien :

  • Les évaluateurs rempliront un questionnaire en ligne tous les jours AVANT de se rendre à la station.
    • Si les évaluateurs répondent oui à l'une des questions, ils ne se rendront pas à la station et contacteront immédiatement leur Coordinateur Régional (CR).
    • Si un remplaçant est disponible, le CR enverra celui-ci à la station.
  • Il est plus probable que le stage soit toutefois annulé et que le CR contacte les candidats.
  • Les CR surveilleront les questionnaires pour s'assurer que tous les évaluateurs les remplissent quotidiennement.
  • Les candidats seront invités à s'auto-évaluer quotidiennement et à rester chez eux s'ils présentent des symptômes.
  • Les évaluateurs confirmeront verbalement aux candidats, chaque matin, qu'ils ne présentent aucun symptôme.

Les pauses :

  • Les candidats et les évaluateurs sont encouragés à agir à titre individuel et à suivre les lignes directrices de la station pendant les pauses hors neige afin d’éviter les rassemblements inutiles.
  • Les groupes ne se déplaceront pas en groupe là où cela peut être évité et comme l'exigent les politiques de la station.
  • Les évaluateurs peuvent estimer qu'il est préférable de prendre des pauses plus fréquentes et plus courtes plutôt qu'une seule pause plus longue comme c'était le cas auparavant.

Isolement/Plan d’action :

  • Si un évaluateur commence à développer des symptômes pendant la journée :
    • Il préviendra immédiatement le groupe et s'isolera du groupe
    • Le stage sera annulé à ce stade car nous ne pourrons plus remplir les exigences minimales du stage
    • L'évaluateur informera immédiatement son CR et remplira un rapport d'accident
  • Si un candidat commence à développer des symptômes pendant la journée :
    • Il en informe immédiatement le groupe et s'isole du groupe
    • Ils ne pourront pas reprendre le stage
    • L'évaluateur informera immédiatement son CR et remplira un rapport d'incident à la fin de la journée
  • Les candidats seront encouragés à quitter la station, à se faire tester et à s'isoler jusqu'à ce que les résultats soient reçus.
  • Dans les deux cas, l'évaluateur indiquera aux candidats de s'adresser au CR au sujet du report du stage ou du remboursement.
    • L'objectif est de supprimer tout obstacle à ce que les candidats ou les évaluateurs fassent ce qu'il faut.
  • Si l'évaluateur ou un candidat développe des symptômes, nous encouragerons les tests afin que les autorités sanitaires locales puissent assurer le suivi en recherchant les contacts si nécessaire.
Politique de remboursement
  • Notre politique de remboursement actuelle est inchangée (voir les deux premiers points ci-dessous) mais sera, comme par le passé, traitée au cas par cas. Elle a également été modifiée pour inclure un troisième point afin de souligner l'importance de rester chez soi si les candidats présentent TOUS les symptômes sans craindre de perdre leur investissement (ci-dessous).
    • Les remboursements et les transferts doivent être demandés par écrit ou par courriel. En cas d'annulation tardive, les frais suivants seront appliqués : dans les 2 semaines suivant le début du stage, 15% ; dans les 3 jours, 30% ; en cas de non-présentation au stage, 100% des frais d’inscription. Des frais administratifs de 25,00 $ seront facturés pour les transferts de stage.
    • À tout moment, l'ACMS a le droit d'annuler tout stage, module, etc. sans préavis, et ne sera pas responsable des frais encourus par le participant. Les frais de stage seront remboursés à 100%.
  • Si, à un moment quelconque, vous vous sentez concerné par le fait que vous ne devez pas assister à votre stage en raison de symptômes liés à la COVID, veuillez rester chez vous et contacter votre coordinateur régional. Il discutera avec vous des possibilités de transfert de stage et de remboursement.

Document révisé le 07 octobre 2021

CONSULTEZ LE CALENDRIER DES ACTIVITÉS DE L’ACMS CLIQUEZ ICI

FOURNISSEURS DE LA MARCHANDISE DES OFFRES SPÉCIALES POUR LES PROS

 
Mission : Promouvoir la pratique et l’enseignement du snowboard de même que la profession d’enseignant de snowboard au Canada, par la formation et la certification de moniteurs de snowboard afin d’assurer l’application d’une norme d’enseignement sécuritaire et efficace du sport à l’échelle nationale.

SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

 

COORDONNATEURS RÉGIONAUX

 
GENEVIÈVE PILOTTO
COORDONNATRICE RÉGIONALE DU QUÉBEC ET DE L'ATLANTIQUE
genevieve@casi-acms.com
ANDREW MCCRANEY
COORDONNATEUR RÉGIONAL DE L’ONTARIO, MANITOBA ET SASKATCHEWAN
andrew@casi-acms.com
JOHN SMITS
COORDONNATEUR RÉGIONAL DE L’ALBERTA ET DE COLOMBIE-BRITANNIQUE EST
john@casi-acms.com
GREG DANIELLS
COORDONNATEUR RÉGIONAL DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE OUEST, NWT ET YUKON
greg@casi-acms.com

KEEP UP WITH US ON INSTAGRAM

Visit Our Instagram Page